Chaque membre de la Confrérie porte plusieurs médailles. Mais tous en ont une en commun, celle-ci :
Explications
Papelengue fut le nom d’un terroir planté de vignes, au sud de la cité du Puy-en-Velay.
La colonne brisée
Du Puy, de la porte d’Avignon, partait le chemin conduisant à cette ville en passant par Coubon.
Un autre chemin, sur sa droite ,vient le rejoindre à mi-côté. C’est celui qui servait le terroir de Papelengue. Ces deux chemins, qui un moment se confondent, mènent « à la croix » (dont l’origine fut longtemps mystérieuse).
Cette croix était dressée sur une embase de 5m sur 5m trop petite pour être les restes d’une chapelle. C’était un sanctuaire païen avant l’implantation chrétienne. Celle-ci s’est appropriée le lieu pour en faire un petit oratoire dont la croix fut probablement brisée à la révolution. Il n’en restait que ce tronçon de colonne représenté sur la médaille.
L’oratoire de Papelengue servit longtemps de limite entre les communes du puy et de Taulhac sous le nom de « Peyra plantade ».
La colonne symbolise deux choses :
D’abord la Renaissance artistique qui puisait son inspiration dans les œuvres de l’Antiquité. Ne dirait-on pas la base d’une colonne brisée grecque ou romaine ?
Ensuite, la Renaissance française qui a vu durant des dizaines d’années les guerres de religion déchirer le pays. La croix brisée représente la fracture dans une église dont l’importance était fondamentale à l’époque.
Et le lion ?
Au sud du terroir de Taulhac existait un bois sacré et des blocs de pierre dont une porte le nom de "gorge badade ": la gueule du lion (qui a donné les Gorges du Lion sur la route d’Aubenas).
Voilà donc notre territoire bien localisé : au Nord, la croix brisée de Papelengue, au Sud la gueule du lion.
La couronne et l’oiseau rappellent les fêtes Renaissances du Roi de l’Oiseau qui revivent chaque année au Puy durant la deuxième semaine du mois de septembre.